Dispositif de prévention tertiaire des Risques Psychosociaux

Les dispositifs d’écoute, d’aide et d’accompagnement individuels complètent les actions de préventions des risques psychosociaux qu’il est important de mettre en place en parallèle. Sous la forme de soutien psychologique ou de prise en charge post-traumatique, ils ont pour objectif d’établir un climat d’écoute pour aider les salariés, les cadres ou les dirigeants en difficulté professionnelle (ou déstabilisés par un changement) à rechercher les solutions adaptées.

Ces dispositifs viennent renforcer le rôle primordial et incontournable des RH et du service médical de l’entreprise. En complément d’une approche globale de prévention des RPS, Olistys propose un aide individualisée spécifique centrée sur le salarié. L’objectif est de soutenir pour aider à faire face à la situation professionnelle ou si nécessaire d’orienter le salarié vers une prise en charge spécialisée.

Objectifs

  • Aider et accompagner le salarié pour mieux gérer ses difficultés et prendre du recul dans des situations professionnelles difficiles
  • Repérer les facteurs de stress et donner des clés aux salariés pour y faire face
  • Orienter vers une prise en charge spécialisée les individus en grande souffrance
  • Favoriser un climat d’écoute et de bienveillance pour améliorer le bien-être au travail
  • Recueillir et analyser les facteurs de risques les plus présents dans l’entreprise pour alimenter le plan de prévention global de l’entreprise

Formats adaptables selon vos besoins

La présence régulière (hebdomadaire ou mensuelle) du psychologue écoutant sur site permet de connaitre et comprendre le contexte spécifique du lieu de travail en étant au plus proche des salariés pour :

  • Proposer des entrevues individuelles aux salariés en épuisement professionnel ou qui ont du mal à s’adapter à leur travail suite une réorganisation d’entreprise ou un changement de poste,
  • Suivre des salariés victimes ou à l’origine de violences au travail ou de conflits en entreprise,
  • Accompagner des managers en difficulté sur des problématiques professionnelles telles que des cas de réorganisation du travail, de harcèlements ou de conflits d’équipe…

Un besoin d’anonymat et de confidentialité peut être nécessaire notamment pour une 1ere prise de contact avec le psychologue. Un début de prise en charge peut donc être proposé par mail ou par téléphone.

La mise en place ponctuelle d’une cellule collective peut parfois être nécessaire pour accompagner plusieurs salariés suite à un évènement traumatique ou un changement profond pouvant affecter la performance et le bien-être au travail de ces salariés.

Le format (groupe de discussion et/ou accompagnement individuel) est à définir en fonction de la situation.

Afin d’enrichir le plan de prévention global de l’entreprise, un reporting anonymé sera établi (bilan annuel ou trimestriel)

Chaque dispositif est mis en place dans le respect de la confidentialité et du code de déontologie des psychologues.