Evaluer votre niveau de maturité selon les principes de  l’ISO 26000

Que ce soit au démarrage ou après quelques années d’engagement RSE, il est parfois difficile de savoir quels projets lancer en fonction du niveau de maturité des salariés et de la diversité des sujets en matière de développement durable… La mise en place d’une démarche RSE doit établir ses fondations sur des bases solides et déterminées par la réalité de l’entreprise. Lancer ou poursuivre une démarche déconnectée du contexte de l’entreprise conduirait à plusieurs écueils. Il est donc important d’établir par un diagnostic RSE qui répondra à plusieurs objectifs.

Une mise à plat des pratiques existantes et une évaluation de la perception des salariés peut vous mettre de déterminer les champs d’actions prioritaires et adaptés au niveau d’appropriation de vos salariés.

Objectifs

  • Evaluer le niveau de maturité des salariés et de la direction
  • Identifier les acteurs clés de la démarche et les parties prenantes
  • Auditer les projets et pratiques existantes
  • Estimer le niveau de déploiement et d’intégration de la RSE dans la culture et les pratiques de l’entreprise
  • Déterminer les points forts et les axes de travail

Méthodologie (adaptable selon vos besoins)

Afin d’obtenir un état des lieux le plus large possible, nous recommandons une approche croisée :

Cette étape consiste en une série d’entretiens individuels et/ou collectifs avec des personnes ressources (salariés et membres de l’équipe dirigeante). Elle permet de comprendre l’entreprise, ses enjeux notamment ses enjeux économiques, environnementaux et sociaux, et ce, à tous les niveaux (à déterminer en fonction de la structure de l’entreprise).

L’ensemble des collaborateurs sera sollicité pour répondre à un rapide questionnaire sur la perception de leur travail, de leur santé et de l’organisation. Ce questionnaire reprend toutes les dimensions liées aux 7 principes de l’ISO 26000 (Gouvernance, Droits de l’Homme/Gestion des Ressources Humaines, Relations et Qualité de vie au travail, Environnement, Parties prenantes, Clients/consommateurs et Ancrage territorial).

Ce questionnaire en ligne peut être administré sur le lieu de travail ou à distance de façon totalement sécurisée quant à l’anonymat. Volontairement court pour une passation rapide, il permet d’établir une cartographie à un instant T du niveau d’appropriation des salariés et de rendre visible les éventuelles variabilités. Il permettra donc par la suite d’établir des pistes d’actions et d’amélioration, adaptées à chaque fonction ou métier le cas échéant.

La consultation des documents internes de type rapport développement durable, bilan social, journal interne ou supports de communication interne nous permet d’analyser les canaux de communication auprès des salariés et des parties prenantes.

Notre indicateur de suivi : la pyramide RSE

A l’issue du diagnostic, nous serons en mesure d’établir le niveau de maturité de l’entreprise sur notre pyramide RSE à travers les 7 principes de l’ISO 26000. Nous pourrons ainsi construire un déploiement évolutif à tous les échelons de l’entreprise.

Notre outil pyramidal permet nous seulement de faire une photographie du niveau de maturité à l’issue du diagnostic mais aussi servira d’indicateur de suivi tout au long de la démarche.

En savoir +

Chaque étape du diagnostic est mise en place dans le respect de la confidentialité